Potager et pignon sud (mar 19).

Ce mois-ci, j’ai bien avancé sur le potager. J’ai réalisé des terrasses, puis avec l’aide de ma femme, tamisé de la terre végétale afin d’en retirer ronces et racines de chiendent. Nous avons formé des buttes (ados) avec cette terre, puis recouvert de broyat. Enfin j’ai commencé a planter échalotes, oignons, fraisiers, salades et épinards. Nous avons aussi fini de nettoyer les fraisiers et posé un tunnel sur la moitié d’entre eux. J’ai aussi posé les nichoirs réalisés le mois dernier.

En parallèle, avec l’aide de mon père puis de mon beau-père, j’ai commencé l’ouverture du pignon sud. J’ai réalisé des saignées dans la terre au perfo-burineur afin de créer des blocs d’environ 1mx1mx0.6m (l’épaisseur du mur), soit environ 1T par bloc. J’ai ensuite fait tomber ces blocs un par un en tirant dessus avec un palan et une corde.  Après avoir fait tomber la partie haute du pignon, j’ai installé une paire de sablières que j’ai liées entre elle régulièrement à l’aide de tiges filetée boulonnées. J’ai ensuite assemblé ces sablières à celles déjà présentes à l’est et à l’ouest à l’aide de gros tire-fonds. Ceci afin de ceinturer tout le haut des murs. Puis j’ai poursuivi les saignées et la descente des blocs de terre, jusqu’au niveau du linteau en béton. J’ai finalement tout bâché après avoir installé une ossature bois légère pour porter cette bâche.

J’ai aussi avec l’aide de mon père préparé la double carrée bois pour l’ouverture de notre future chambre. Sciage puis réalisation de tenons et mortaises avant assemblage et marquage des pièces. Nous avons aussi réalisé un étayage en vue d’une prochaine ouverture côté ouest.

2 réflexions sur “Potager et pignon sud (mar 19).

  1. Impressionnant ! Le boulot ! Et tu as dû phosphorer avant de te lancer. Chapeau ! ça fait une superbe baie.
    Le jardin aussi a l’air bien parti. Vous allez en profiter rapidement. Bises
    Annick

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s