Copeaux, plafond et panneau solaire…

Ce mois-ci a été l’occasion de faire plein de petits et gros chantiers :

J’ai bricolé une souffleuse pour souffler mes copeaux dans les combles, à partir d’un aspirateur souffleur à feuille acheté d’occasion. Avec l’aide de mon fils aîné j’ai réalisé un test de soufflage, l’occasion de tester aussi les nouveaux masques anti-poussières ! Résultat concluant avec un tuyau d’environ 8m (gaine électrique de 90mm), la machine propulse les copeaux jusque dans les combles. Il reste encore à améliorer l’alimentation en copeaux, qui n’est pas assez rapide avec un seau.

J’ai également commencé à bricolé notre futur chauffe-eau solaire. J’avais récupéré il y a quelques temps 2 panneaux solaires thermiques d’occasion, mais il me manquait des raccords. J’ai donc démonté un panneau et soudé des raccords plus classiques sur les collecteurs en cuivre. Puis j’ai réalisé un test en thermosiphon avec un seau. La circulation d’eau s’est amorcée dès qu’il y a eu un degré d’écart entre la température en entrée et celle en sortie. La température dans le seau est rapidement montée à 52°C malgré le jeu de cache-cache du soleil avec les nuage ce jour là. Il me reste maintenant à récupérer un ballon avec un échangeur qui fonctionne en thermosiphon. Le ballon que j’avais récupéré ne marche qu’avec un circulateur, dommage !

Avec l’aide de mon père sur une semaine nous avons finalisé la pose du plafond OSB sous les combles.

J’ai commencé à découper le linteau béton au dessus des ouvertures au sud. Je l’ai coupé à l’aide d’une meuleuse et du perfo-burineur. J’ai également maçonné quelques briques pour reprendre la charge du mur au niveau des ouvertures, une fois le linteau coupé.

 

Ce mois ci, on a aussi ramassé les premières fraises et beaucoup d’autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s