Ouvertures sud et nord-ouest.

Ce mois-ci j’ai travaillé sur les ouvertures. Avec l’aide de mon père, je suis venu à bout du gros linteau en béton qui barrait le pignon sud. Après avoir étayé, puis réalisé des colonnes de soutient en brique le mois dernier, nous avons pu finir de découper le linteau à la meuleuse et au perfo-burineur. Ensuite grâce à la pelleteuse nous avons pu l’arracher du mur en plusieurs gros morceaux : un bon moment de stress ! Même chose pour les appuis de fenêtres en béton. Pour finir après avoir fait 2 saignées dans le mur en terre sous les appuis de fenêtres, il ne restait plus qu’à tirer le bloc de terre avec la pelleteuse. Il a ensuite fallu découper et casser en plus petits blocs tous ces éléments pour pouvoir les charger dans le tracteur et les apporter à la déchetterie (7 tours de tracteur). Nous avons ensuite mis en place une ossature en bois temporaire et fermé l’ouverture avec de la bâche transparente et des panneaux d’OSB. Ensuite nous avons terminé l’ouverture situé à l’ouest et posé temporairement la double carrée bois. J’ai ensuite démonter le soubassement en pierres, puis évacué les pierres et la terre de ces 2 ouvertures. J’ai récupéré le mortier à la chaux qui avait servi au montage du soubassement. Celui-ci une fois mouillé se broyait très facilement et j’ai donc pu en récupérer le sable et les graviers par simple tamisage.

La fin du mois a été consacré à la réalisation d’une protection solaire pour la baie vitrée coté ouest dans notre logement. J’ai récupéré des palettes, que j’ai démonté, puis j’ai réalisé deux brises soleils avec ce bois. J’ai ensuite découpé et soudé des cornières en acier pour réaliser des rails et leurs supports pour faire coulisser les deux brises soleils. La protection est efficace jusqu’à ~17h en juillet, ensuite le soleil passe petit à petit entre les lames. pour une protection plus tardive il aurait fallu incliner plus fortement les lames mais cela aurait été au détriment de la lumière et de la vue à l’intérieur. Faire des lames inclinables aurait été beaucoup plus complexe. C’est donc pour nous une protection efficace et un bon compromis.

Une réflexion sur “Ouvertures sud et nord-ouest.

  1. Je n’avais pas compris que tu ouvrais jusqu’en bas. Je croyais que ce n’étais qu’à l’étage. C’est monumental comme ouverture !!! et comme travail !!!
    En effet vous avez du stresser un max.
    Mais la baie ne sera pas en un bloc ?
    Il y aura bien une ossature au niveau du plancher de l’etage ?
    Bonnes vacances bien méritées
    Bises
    Francoise

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s